Médiation équine

Qu’est ce que la médiation équine ?

De quoi parle t-on lorsque l’on parle de médiation équine ?

Le cheval est un médiateur né qui nous permet de travailler sur des objectifs thérapeutiques non médicamenteux très précis selon les besoins.
La thérapie par le cheval ou autrement appelée équithérapie est une méthode douce, ancrée dans l’instant présent et centrée sur l’émotion. Il ne s’agit pas de monter le cheval comme l’on peut le faire lors de la pratique traditionnelle. Mais il s’agit de mettre en relation l’humain et l’animal, via l’intervenant, pour se redécouvrir, pour évoluer vers une conscience de soi.
La médiation équine a fait ses preuves dans des situations telles que : améliorer la confiance et l’estime de soi, apprendre à gérer son hypersensibilité, poser ses limites, oser dire non, apprendre à mieux se connaître, développer sa créativité, etc. Le cheval est un puissant vecteur social, et un outil formidable auprès des personnes âgées, des jeunes ou adultes en recherche de sens, d’enfants émotifs.

Pourquoi le Cheval en médiation animale ?

Le cheval est un animal qui vit dans l’instant présent : il révèle vos comportements, vos pensées et possède un puissant effet « miroir ». Il permet de nouer une relation simple et saine, d’apprendre à s’autogérer, de révéler des émotions. Il lit dans notre énergie, dans notre posture et nos mouvements. Sa réaction est immédiate et sa lecture de nous-même est précise, sans jugement et riche d’enseignements.
Il possède un incroyable effet apaisant, qui provient notamment de sa puissance, sa liberté, sa fierté, sa grandeur, …

Comment se déroule une séance de médiation équine ?

En séance individuelle ou en groupe de 2 à 3, la médiation équine s’adapte à son public. La séance s’articule en fonction d’une thématique ou d’une problématique que l’on défini ensemble à l’avance. Les bénéficiaires sont alors invités à participer, de façon passive ou active et nous débriefons ensemble à la fin de la séance pour mettre des mots et des émotions sur ce qui aura été vécu.
Le cheval n’est pas choisi au hasard mais sera sélectionné en fonction du ou des patients et de la thématique qui sera traitée. Les séances peuvent se dérouler sur place ou au Haras de Diane, qui se situe en Moselle, à 10 mn de Sarrebourg et qui permet d’accueillir du public. Venez vous découvrir lors d’une séance de médiation équine en Moselle et prendre soin de vous !

Votre séance de médiation équine en Moselle

Contactez moi pour votre séance de médiation équine en Moselle, à Abreschviller, à 15mn de Sarrebourg, 40mn de Saverne et 30mn de Phalsbourg.
Ensemble nous commençons par un bilan, puis nous mettons en place des séances en fonction des objectifs qui auront été définis ensemble. Cette thérapie douce et unique en moselle, est adaptée à tout type de public.
La confidentialité est primordiale au même titre qu’une confidentialité patient-médecin. Le tout dans le respect absolu de l’animal, ainsi que du bénéficiaire.

Quelle est la différence entre médiation équine et équithérapie ?

La médiation équine et l’équithérapie se rejoignent sur le fond, dans le sens où ces deux formes d’accompagnement permettent un mieux-être grâce à l’équithérapeute et le cheval. De mon point de vue, la médiation équine se pratique avant tout à pieds, pour des publics fragiles et sensibles. Elle va se conjuguer avec des ateliers autour des émotions, des qualités, des valeurs, des 5 sens, etc. L’équithérapie va jongler entre activités à pieds et à cheval, elle permet un accompagnement d’un point de vue psychique mais également corporel. On va pouvoir travailler sur l’équilibre, la conscience de son corps ou encore la prioception
L’équithérapie et la médiation équine permettent dans tous les cas d’aller vers un mieux-être pour le bénéficiaire, quelque soit sa condition.

Retrouvez moi sur l’annuaire Proxi animaux :

https://www.proxianimaux.fr

et sur le guide Médiation Animale Apogées.